Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Trois petits chats… quel matou est celui pour vous?

Publié le 7 juillet 2021

Saviez-vous que la grande famille des chats domestiques comprend en fait plus d’une soixantaine de races différentes? Outre la race, il est aussi commun de les catégoriser selon leur degré de dépendance à l’humain.

Jetons un œil aux trois grandes catégories.

Chat domestique de compagnie

Le chat domestique de compagnie – ou chat de maison – est celui qui a un foyer permanent avec ses humains. Il est généralement un chat d’intérieur ou qui profite de balades contrôlées. Il est sociable et heureux à titre de membre d’une famille responsable de son bien-être.

Chat de ferme

Le chat de ferme – aussi appelé chat de grange, de travail, etc. – sont des chats vivant principalement à l’extérieur ou dans leur « lieu de travail ». Ils sont souvent plus craintifs face à l’humain et préfèrent de loin la compagnie d’autres animaux à la nôtre. Ils sont d’excellents chasseurs et seront plus épanouis dans un milieu où ils sont libres de le faire. Un propriétaire de chat de ferme doit savoir qu’il ne pourra probablement jamais flatter son minou, mais qu’il est tout de même responsable de sa santé et de veiller à ce qu’il ait à manger et un abri adéquat.

Chat errant et de colonie

Le chat errant est indépendant de l’humain. Il est généralement né dans la nature, ou devenu « sauvage » au fil du temps. Il est autonome, asocial et fuira les humains. Comme le disait la chanteuse québécoise Marjo : « on n’apprivoise pas les chats sauvages »!

Les chats de colonie sont des chats errants qui bénéficient occasionnellement de soins apportés par l’humain, par exemple de la nourriture ou un abri contre les intempéries, tels que ceux gérés par des programmes de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM). Ceux-ci ne sont pas de bons candidats à l’adoption, mais doivent tout de même être partiellement pris en charge afin d’assurer l’équilibre de la faune local.

Il est important de noter qu’un chat domestique peut devenir errant s’il est abandonné ou s’échappe est n’est pas retrouvé.

Le groupe ACRACQ (Action citoyenne responsable pour les animaux de compagnie au Québec) estime qu’un animal de compagnie sur 5 se perdra un jour au cours de sa vie, et que seulement 10% des chats égarés regagneront leur maison.

Vous partagez votre quotidien avec un chat? Veillez à ce qu’il soit enregistré et stérilisé afin de nous aider à contrer la surpopulation de chats errants.

Vous êtes prêts à accueillir un minou chez vous? Visitez notre page Facebook ou Instagram pour voir nos pensionnaires et prendre rendez-vous pour une adoption dès maintenant!

Vous avez trouvé un chat et n'êtes pas sûrs des prochaines étapes? Notre équipe peut vous aider.

FacebookTwitter
Partagez!