Suivez-nous!
ANIMAL
TROUVÉ
Slider

ON EST LÀ POUR VOUS AIDER!

 

Pour les chats (adultes surtout), saviez que la grande majorité qui entrent au refuge ne sont pas errants, ils sont seulement en balade puisque nombreux propriétaires laissent leur chat se promener à l'extérieur, ceci complique nos opérations.

Dans la forte majorité des cas, la meilleure chose à faire est de laisser le chat adulte retrouver son foyer par lui-même. Voici quelques signes qui indiqueraient qu'un chat a un foyer et n'a pas besoin d'être amené au refuge.

Chat proprio

Plusieurs alternatives peuvent être considérées avant de nous amener un animal.

 

La marche à suivre :  

  1. Est-ce que l'animal a une identification?
    • Si l'animal a un collier avec de l'information sur le propriétaire, veuillez-utiliser ceux-ci pour prendre contact avec celui-ci.
    • Si l'animal a une licence municipale, téléphonez au 311 pour être mis en contact avec le propriétaire.
    • L'animal peut avoir une micropuce. Pour le savoir, rendez-vous à la clinique vétérinaire la plus près de chez vous, ils pourront utiliser un lecteur de micropuce sur l'animal et ce sans frais.

  2. Les réseaux sociaux
    • Un incontournable pour retrouver les animaux de nos jours. Prenez une belle photo de l'animal avec les infos que vous avez (couleur, sexe, poids, spécificité physique) et affichez la sur les réseaux sociaux. Encouragez vos amis et votre famille à partager la publication. Voici les groupes Facebook les plus performants pour aider à retrouver les propriétaires d'animaux :
      • Ottawa and Valley Lost Pet Network
      • Animaux perdu/trouvé Outaouais
      • Aylmer lost pet

  3. Recherche dans votre entourage
    • Promenez vous dans le secteur, montrez des photos aux gens que vous croisez, à des voisins et demandez s'ils ont déjà vu cet animal. Vous pouvez aussi publier des affiches un peu partout dans le voisinnage, les gens n'ayant pas les réseaux sociaux pourraient voir ces affiches.

  4. Écrivez-nous ! 
    • Si après toutes ces démarches et recherches vous croyez sincèrement que cet animal est errant, écrivez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Donnez une brève description de l'animal, l'endroit où vous l'avez trouvé, si vous êtes en mesure de lui procurer les soins de base (eau, abris, etc) pour une courte période et ajoutez vos coordonnées à ce courriel. Un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les 24-48h. Actuellement, dans le but de prévoir l'entrée de l'animal et pouvoir lui procurrer les soins adéquats, il y a une liste d'attente qui peut varier entre 1 et 3 semaines pour nous amener un animal errant, tout dépend de la situation. Vous serez informé des délais.

 

N'hésitez-pas à nous contacter pour d'autres pistes de solutions.