Pourquoi avoir un programme CSRM?
En Outaouais, on compte un grand nombre de chats de nature sauvage qui peuvent se reproduire rapidement. En effet, un couple de chats non-stérilisés peut engendrer au-delà de 5 000 descendants en une année! Un programme de Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) constitue une façon efficace de réduire cette surpopulation de façon humaine.
Un chat errant occupe un territoire parce qu’il y trouve des ressources : de la nourriture, un abri, etc. Des études ont démontré que si l’on retire ce chat du territoire, un autre chat prendra rapidement sa place.
L’idée du programme CSRM est de permettre au chat de continuer d’occuper le territoire, mais d’empêcher qu’il ne se reproduise. La stérilisation permet aussi de réduire les comportements problématiques d’agressivité ou de marquage de territoire. Il s’agit d’une solution à long terme à la problématique de surpopulation de chats errants!
Ce chat a sans doute toujours vécu à l’extérieur et n’a pas été habitué au contact humain, donc il serait probablement très difficile pour lui de s’adapter à la vie domestique.
Les chats visés par le programme de CSRM s’adaptent très mal en refuge et sont rarement de bons candidats à l’adoption en raison de leur mode de vie plus "sauvage". Bien que certains s’approcheront des humains à la recherche d’un abri ou de nourriture, ils demeurent des animaux qui s’épanouissent mieux à l’extérieur où ils sont libres de se déplacer à leur guise.
Le programme de CSRM est spécifiquement conçu pour les chats errants qui ne sont pas de bons candidats pour l’adoption, mais qui font tout de même partie de notre écosystème communautaire. L’implantation d’un programme de CSRM est une alternative humaine efficace à long terme pour la gestion des populations félines.