Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Quand les câlins sortent les griffes

Publié le 11 août 2021

Avez-vous déjà vécu une situation du genre? Vous êtes sur le sofa, votre minou ronronnant à vos côtés alors que vous le flattez distraitement en regardant la télé. Soudainement, vous ressentez les dents et les griffes de votre félin se resserrer sur votre main. Aïe!

Saviez-vous que tout comme les humains, nos compagnons félins peuvent avoir des degrés de tolérance à l’interaction qui varient d’un à l’autre. Il nous revient donc, en tant que gardiens, d’apprendre à lire le langage corporel de nos chats et de comprendre et respecter leurs préférences.
Quels sont donc les signes précurseurs qui pourraient vous indiquer que votre minou en a assez ou qu’il est surstimulé?

  • Sa queue balance de l’avant à l’arrière rapidement;
  • La peau sur son dos se contracte;
  • Il grognement ou siffle;
  • Ses pupilles se dilatent ou se contractent, ce qui peut indiquer un changement d’humeur montré autant par ennui ou par instinct de prédateur;
  • Son corps devient rigide et tendu;
  • Il fait face directement à l’objet – votre main!? – qui l’agace ou commence à se déplacer vers celui-ci;
  • Ses oreilles sont aplaties et vers l’arrière de la tête;
  • Ses moustaches sont accolées contre son visage.

Si votre chat présente de ces signes, ou tente de vous mordre ou de vous taper de la patte, il est temps de cesser votre interaction. Donnez-lui de l’espace et du calme ce qui montrera à votre compagnon que vous comprenez ses signaux et êtes prêts à respecter ses besoins.

Et si vous voulez bâtir un environnement confortable et valorisant pour votre minou, considérer les éléments suivants :

  • Bâtissez la confiance entre votre compagnon et vous; vous pouvez commencer avec un peu de travail de consentement, comme on l'explique dans cet article de blogue : https://spca-outaouais.org/nouvelles/blogue/batir-la-confiance-comment-demander-le-consentement-de-votre-chat.
  • Redirigez le jeu agressif; assurez-vous de ne pas encourager l’association entre mains/pieds et jeu et préférez l’utilisation de jeu ou structure appropriée, par exemple les bâtons ou balles, ce qui permettra à votre chat d’utiliser ses comportements instinctifs de la chasse, mordillement et grattement des pattes arrière.
  • Évitez l’ennui; souvent, l’agression est la réponse à l’ennui ou la frustration d’avoir été sous-stimulé pour trop longtemps – profitez donc de votre temps ensemble pour une session de jeu appropriée.

Si vous faites face à des comportements changeants qui vous déstabilisent, sachez que, tout comme pour les chiens, des experts en comportement félins sont là pour vous aider. Parfois, il ne s’agit que d’un manque de connaissance ou compréhension de votre poilu qui vous cause à tous les deux du stress. La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille et ça se corrige!

Rappelez-vous simplement que ce ne sont pas tous les chats qui aiment être caressés, pris, transportés ou même se faire câliner. Prenez le temps d’apprendre à connaître votre chat, ses préférences et son langage corporel, et vous pourrez tous les deux tirer le meilleur du temps passé ensemble!

 

Avec information de l’Ontario SPCA and Humane Society et ASPCA.

FacebookTwitter
Partagez!