Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Bâtir la confiance: comment demander le consentement de votre chat

Publié le 21 juillet 2021

La réaction naturelle des humains face à un chat trop mignon? On veut le serrer dans nos bras et lui donner plein de bisous! En revanche, ce n'est pas tous les chats qui aiment ces actes d'affection. Nous ne parlons pas le même langage et c'est important d'apprendre à reconnaître les signes d'inconfort du chat et les respecter. Voici comment faire un test de consentement.

Quelques points importants à retenir

Le chat est à la fois une proie et un prédateur en nature. Il est donc constamment alerte et sensible à son environnement. Il donne souvent des signes subtils d'inconfort, c'est pourquoi il peut graffigner ou mordre rapidement, nous prenant ainsi par surprise. Soyez attentif au langage corporel, car tous les chats sont différents et ont des préférences concernant les caresses.

Règles d’or pour caresser un chat

  • Évitez de caresser un chat lorsqu’il mange, boit, dors, fait sa toilette, fait ses besoins ou s'il est trop excité. 
  • Ne prenez jamais le chat ou le retenir de force pour le caresser: demandez la permission.
  • Ne flattez pas le ventre d’un chat sur le dos; son réflexe sera d’attraper la main et mordre. 
  • Ne provoquez ou taquinez pas un chat. Même si le chat participe au « jeu », c’est possible que ce soit parce qu’il est défensif. 
  • Ne réprimandez jamais un chat qui attrape une main, mord ou griffe. Il ne comprendra pas la réprimande et ceci pourrait affecter votre relation. 

Comment demander le consentement d’un chat

  1. Approchez le chat de façon calme en lui parlant avec une voix douce.

  2. Évitez le contact visuel direct et tendez une main détendue vers son nez. Si le chat se frotte ou prend contact avec votre main, il vous signale qu’il aimerait des caresses. 

  3. Caressez le chat autour de la tête, dans le cou et sur les épaules, dans le sens du poil. 

  4. Caressez brièvement le chat et portez attention à son langage corporel. Si le chat semble être surstimulé ou qu’il décide de cesser l’interaction, ne poussez pas plus loin. Un chat détendu et confortable sera la clé du succès.

  5. Validez le consentement régulièrement. 

Et voilà! Si vous, et tous les autres membres de la famille, pratiquez la demande de consentement avec votre chat, celui-ci prendra rapidement confiance en vous. Vous verrez votre relation s'épanouir et pourrez tous mieux profiter du bon temps ensemble!

FacebookTwitter
Partagez!