Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Votre animal a-t-il une bouche en santé?

Publié le 2 février 2022

Février marque le mois de la santé dentaire chez les animaux de compagnie. D’ailleurs, la santé dentaire est un facteur déterminant dans la qualité de vie, le confort et même la longévité de votre compagnon poilu!

Saviez-vous que 70% des chats adultes souffrent de maladie dentaire? Avec la majorité de ces cas liés au tartre ou à la gingivite, il est tout à fait possible d’éviter ou limiter les dégâts de ces problèmes en prenant action dans vos routines de soins régulières.

    • Brossage de dents
      Combien de fois le dentiste vous l’a-t-il dit lorsque vous étiez enfant? Maintenant, la même logique s’applique à votre animal! Dès son jeune âge, vous pouvez habituer votre animal à la manipulation de sa gueule, en le récompensant abondamment, pour rendre le processus agréable et sans stress. Équipez-vous d’une petite brosse à dent ou d’un doigt en plastique, et d’un dentifrice pour animaux (important de ne jamais prendre un dentifrice pour humain!) et vous êtes prêts à intégrer une routine de brossage régulier.
    • Nourriture dentaire et gâteries
      Votre vétérinaire pourrait également vous recommander de placer for animal sur une nourriture dentaire qui simule l’action du brossage et réduit la formation de tartre. Par ailleurs, la mastication de jouets ou gâteries dentaires peut également aider à déloger ou réduire l’accumulation de particules sur les gents et à garder les gencives en santé.
    • Visite chez le vétérinaire
      Comme pour les humains, la santé dentaire de nos animaux de compagnie commence avec la prévention et des examens cliniques réguliers. Votre vétérinaire pourra procéder à un examen lors de votre visite annuelle à la clinique, et assurer que tout est en ordre ou vous recommander des ajustements au besoin. Votre vétérinaire pourrait également vous proposer un détartrage professionnel.

Vous êtes le meilleur allié de la santé dentaire de votre animal! En établissant une bonne routine, et en gardant l’œil ouvert pour tous signes de détérioration (mauvaise haleine, rougeurs au gencives, sécrétions au niveau des yeux ou nez, bave excessive, etc.) et en consultation avec votre vétérinaire, vous pourrez prévenir douleur et problèmes de santé pour votre meilleur ami!

 

Avec information de :
La santé dentaire de votre chat – Mondou
Votre animal a-t-il une bouche en santé? – Ordre des médecins vétérinaire du Québec

FacebookTwitter
Partagez!