Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Trois bonnes raisons de garder votre licence municipale à jour

Publié le 25 novembre 2021

Être le gardien d’animaux de compagnie vient avec son lot de responsabilités, dont celle — trop souvent négligée — d’enregistrer ses animaux auprès des autorités municipales et de s’assurer que leurs licences soient à jour.

Selon certaines estimations, au Québec, au moins 40 % des chiens ne seraient pas adéquatement enregistrés et possiblement le double des chats.

Certains propriétaires n’en voient pas l’utilité — mon chien ne se sauve jamais! — alors que d’autres croient qu’il s’agit d’une arnaque pour faire des sous rapidement. Détrompez-vous!

Enregistrer votre animal et lui faire porter un médaillon permet non seulement de le retrouver s’il se perd, mais aussi de rendre la communauté un peu plus sécuritaire et même de contribuer au bien-être animal dans sa globalité en Outaouais!

Voici trois bonnes raisons d’enregistrer votre animal :

  1. C’est la loi!

Plusieurs municipalités de l’Outaouais ont implanté un règlement municipal exigeant que les gardiens d’animaux enregistrent leurs poilus (ex. : pour Gatineau, le règlement 183-2005 est celui qui régit la garde, le contrôle et le soin des animaux). La licence municipale est alors obligatoire et doit généralement être renouvelée chaque année.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre, gardez en tête que les pénalités de non-respect du règlement municipal de licence peuvent dépasser les coûts annuels de la licence pour la vie de votre animal!

  1. C’est LA source de financement principale de la SPCAO

Les fonds issus de la vente de licence constituent un grand pourcentage de notre financement, car nous ne recevons pas de subvention gouvernementale. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous utilisons l’entièreté de cet argent pour prendre soin des animaux.

En ce sens, les sous que vous déboursez lors de votre achat ou renouvellement de licence municipale servent à financer le service de contrôle animalier (patrouille et enquête), le service d’adoption, nos programmes d’éducation ou de service communautaire, les services vétérinaires pour les animaux blessés, abandonnés ou errants, et bien plus. Chaque dollar agit directement pour favoriser le bien-être animal.

L’enregistrement de vos animaux permet également aux municipalités de maintenir des statistiques à jour quant à la population animale sur son territoire, ce qui informe les décisions du conseil municipal lorsque vient le temps d’investir pour des infrastructures de parcs canins, des programmes de stérilisations ciblés ou d’autres services ciblés en fonction du nombre d’animaux à desservir.

  1. Cela garde vos animaux en sécurité

Si la licence de votre animal est à jour, les probabilités que nous puissions vous réunir rapidement sont considérablement plus élevées.

Personne n’est à l’abri d’une escapade imprévue ou d’une fuite si votre chien est effrayé, par exemple par les feux d’artifice qui sont légion dans la région! Sans licence, un animal égaré ou évadé peut se retrouver au refuge sans que nous puissions identifier ses gardiens.

Alors, ne tardez pas à acheter ou renouveler votre licence!

Si vous avez des questions plus pointues, rendez-vous sur l’onglet questions fréquentes de notre site Web. Vous pourrez également y renouveler votre licence pour la nouvelle année lorsqu’elles seront en vente, généralement autour du 15 novembre.

Gardez en tête que les licences expirent le 31 décembre de chaque année, donc doivent être renouvelées avant cette date. Des frais de retard s’appliquent après le 31 mars.

Notre équipe demeure disponible pour répondre à vos questions et inquiétudes. Bon renouvellement!

FacebookTwitter
Partagez!