Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Tondre ou ne pas tondre? Là est la question!

Publié le 14 juillet 2021

C’est l’été, il fait chaud, et vous passez beaucoup de temps au chalet avec Fido, à sauter dans le lac et explorer la forêt avoisinante. Ces situations sont souvent à l’origine de bien des questionnements pour les gardiens de chiens quant aux meilleurs moyens d’entretenir le pelage de leur pitou.

Saviez-vous que le poil des chiens d’adapte aux saisons, et qu’il joue un rôle d’isolation essentiel? En hiver, la fourrure d’hiver devient plus épaisse et dense alors qu’en été, la racine du poil se contracte pour laisser circuler l’air et permettre au chien de se rafraîchir. Il est donc erroné de penser que votre toutou aura moins chaud une fois rasé!

Les chiens à double ou triple poils, tels que les husky, shetland, poméranien, border collie ou berger allemand, ne devraient pas être tondus. La première couche de poil, ou sous-poil, celle près de la peau, sert à emprisonner l’air et sert d’isolant pour le chien; elle le garde au chaud en hiver (comme vos combines de ski pour l’humain!) et frais en été. La couche extérieure est celle qui protégera le chien du soleil, de la chaleur et des insectes. Et elle ne mue pas.

Il en va de même pour les chiens à poils ras et les chiens d’eau, comme le labrador ou le teckel. Ces chiens ont une couche de poils qui protège leur peau contre les irritants et le soleil. De plus, la tonte de leur pelage pourrait causer des dommages irréversibles, ou même de l’alopécie, un phénomène lors duquel le poil ne repousse pas, ou pousse de façon inégale.

Bien entendu, les chiens ayant un pelage à une couche, particulièrement les chiens à poils longs ou frisés, auront souvent besoin d’attention, et une bonne coupe pourrait être bénéfique. Portez attention à la longueur et éviter de couper trop court – encore une fois, le poil est essentiel pour protéger la peau de votre pitou. On ne les appelle pas des poilus pour rien! Dans tous les cas, un service de toilettage professionnel ou votre vétérinaire pourront vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour la santé de votre animal.

Et pour aider votre toutou à vivre les chaleurs de l’été confortablement, brossez-le régulièrement afin d’enlever le sous-poil d’hiver désuet qui tarde à tomber. Un bon bain, brossage et séchage pourrait aussi être très efficace pour vous départir du poil destiné à tomber. Une fois encore, un service de toilettage professionnel peut vous offrir de l’aide et des conseils afin de cajoler votre poilu et le garder resplendissant toute l’année!

PSST! Vous vous cherchez un service de toilettage? Notre équipe peut vous recevoir dès aujourd'hui! Consultez notre page de services et confiez-nous votre poilu; il sera entre bonnes mains!  

FacebookTwitter
Partagez!