Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Préparez vos poilus pour l’Halloween

Publié le 27 octobre 2021

Les costumes sont cousus, les bonbons sont achetés et les décorations sont en place. La famille entière est prête pour l’Halloween! En êtes-vous certains? Avez-vous pensé à vos poilus?

L’Halloween, aussi plaisante et amusante puisse-t-elle être pour petits et grands, peut être stressante pour nos animaux de compagnie, particulièrement s’ils sont déjà anxieux de nature.

Nous vous proposons quelques astuces pour que vos célébrations d’Halloween soient aussi heureuses et sécuritaires que possible!

  1. Ayez sous la main l’identification à jour de votre animal
    L’une des réactions naturelles et instinctives à la peur est de fuir, surtout chez les animaux. Chaque année, bon nombre d’entre eux s’égarent après avoir pris la fuite face à une surprise effrayante. Mettez toutes les chances de votre côté en vous assurant que votre animal porte son collier et sa médaille, et que les informations pour vous contacter y sont à jour.

  2. Décorez pour toute la famille
    Certaines décorations peuvent non seulement effrayer votre compagnon poilu, mais aussi être dangereuses pour lui. Votre animal pourrait par exemple s’étouffer avec une fausse toile d’araignée ou se brûler les pattes ou les moustaches sur les chandelles placées dans vos citrouilles! Lorsque vous décidez de décorer pour l’Halloween, essayez de réfléchir aux impacts possibles pour vos animaux de compagnie et préférez celles qui sont sans danger.

  3. Soyez prudent lorsque vous costumez votre animal de compagnie
    Un animal costumé fait tourner toutes les têtes, c’est certain! Mais pour éviter un incident désagréable, préférez un costume sans accessoires ou éléments avec lesquels votre animal pourrait s’étouffer. Veillez aussi à ce que le costume ne limite pas ses mouvements et ne gêne pas sa respiration. Plus que tout, restez à l’affût de tout signe de stress ou inconfort : ce ne sont pas tous les animaux qui aiment se costumer, même si ça les rend trop mignons!

  4. Gardez les bonbons hors d’atteinte
    Tout comme les jeunes enfants, nos animaux de compagnie ont tendance à aimer tout ce qui ne leur est pas destiné! Cela inclut les bonbons d’Halloween, dont les emballages colorés peuvent ressembler à des jouets. Gardez-les hors d’atteinte de vos animaux et n’oubliez pas que le chocolat est toxique pour les chiens!

  5. Préparez-vous pour une soirée mouvementée
    Avoir un plan de match en tête avant l’Halloween est toujours une bonne idée. L’idéal est de réduire les sources de stress et d’anxiété chez votre animal, que ce soit en lui préparant une pièce loin des distractions et remplie de ses jouets préférés, ou en arrangeant un espace avec de la musique apaisante qui couvrira les bruits extérieurs. L’arrivée de petits monstres de toutes sortes à votre porte peut être déstabilisante pour vos animaux, donc mieux vaut les garder loin de la porte lorsque vous distribuerez vos friandises. Et pour tous les gardiens de chats noirs, pensez à garder votre minou à l’intérieur pour la soirée pour éviter que votre compagnon ne se trouve pris dans les plans maléfiques de petites terreurs du quartier!

Avec un peu de planification et de vigilance, vous pouvez assurer que les célébrations de l’Halloween soient appréciées par tous les membres de votre famille, incluant vos poilus.

Joyeuse Halloween et n’hésitez pas à nous partager vos histoires d’Halloween avec vos poilus – sur les réseaux sociaux, taguez-nous au @spcaoutaouais!

FacebookTwitter
Partagez!