Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Metro, boulot… doggo!

Publié le 8 mars 2022

Nous l’avons tous vu et entendu ad nauseam : les adoptions de chiens ont pris leur envol pendant la pandémie. Mais maintenant que la vie reprend tranquillement son cours et que plusieurs entreprises rappellent leurs employés au travail, ces chiens ayant été habitués à passer la majorité de leur temps en votre présence se retrouvent soudainement seuls et déboussolés… (alors que certains chats sont probablement à prévoir une fête monstre!)


Comment préparer votre retour au boulot pour vous assurer que Fido s’y adaptera? Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté

  1. C’est du cas par cas.
    Il est d’abord important de reconnaître que l’approche et la réaction sera différente d’un chien à l’autre, et d’un humain à l’autre! Certains chiens déjà habitués à passer du temps seuls à la maison avant la pandémie pourraient s’ajuster plus facilement. Alors que les fameux #chiensCOVID nés et adoptés pendant la dernière année pourraient être plus anxieux.

    Soyez patients avec votre poilu, et avec vous-même! Il est possible que vous soyez celui ou celle qui ressent le plus d’anxiété de séparation au début!

  2. Vive la routine.
    Si l’humain n’est pas toujours friand de la routine, nos compagnons poilus eux, le sont! Une routine prévisible donnera à votre toutou un sentiment de confiance et ce réconfort pourrait permettre de déjouer les comportements indésirables.

    N’attendez pas votre retour au travail avant d’ajuster votre horaire et routine. Adaptez votre routine à la maison graduellement vers ce que la routine sera à votre retour au travail. Appliquez les mêmes habitudes pour les repas, périodes de jeu, marches, etc. que celles que vous prévoyez avoir lors de votre retour au bureau.

    Et lorsque vous êtes à la maison, maximisez votre temps et vos interactions avec Toto. Une bonne marche avant de partir le matin, ou des jeux stimulants autant le corps que l’esprit seront tous des éléments qui aideront votre chien à s’apaiser lorsque vous n’êtes pas à la maison.

  3. Intégrez plus d’absences graduellement.
    Si vous avez passé chaque minute de chaque jour de la dernière année avec Fido à vos côtés, il est temps de commencer à pratiquer vos absences. Allez-y graduellement, en débutant par de petites périodes. Analysez et travaillez à désensibiliser les signaux qui déclenchent l’anxiété chez votre poilu, par exemple l’ouverture de la porte ou le bruit de vos clés. Considérez laisser des jouets interactifs sécuritaires ou des gâteries qui signaleront à votre chien que vos absences sont associées à de bonnes choses pour lui.

    Un autre outil qui pourrait s’avérer bénéfique, si votre chien y répond bien, est l’utilisation d’une cage d’entraînement. Encore une fois, assurez-vous de l’intégrer à votre routine graduellement de sorte que cela demeure une expérience positive pour votre chien. Des éducateurs canins peuvent aussi vous aider avec ceci.

  4. Vous n’êtes pas seul.
    Si vous avez un horaire de travail imprévisible, ou travaillez de longues heures, pensez dès maintenant à effectuer la recherche pour des ressources alternatives. Par exemple, un marcheur de chien qui viendra sortir Fido à la mi-journée, ou une garderie pour chiens qui gardera votre toutou actif toute la journée et lui fera oublier votre absence.

    Si vous décelez des troubles d’anxiété de séparation chez votre poilu, et que le travail graduel à la maison ne donne pas les résultats escomptés, tournez-vous vers des professionnels. Un éducateur canin certifié pourra vous aider à déterminer les sources de l’anxiété et vous donnera des exercices ou trucs pour aider votre chien à bâtir sa confiance. Celui-ci saura aussi vous référez à un vétérinaire comportementaliste si les troubles sont importants et pourraient demander des suivis avancés personnalisés.

  5. Prenez votre temps mais faites ça vite!
    Tout comme plusieurs humains, les chiens ne sont pas fervents du changement, et il est possible que vous deviez prévoir une longue période de transition pouvant aller de quelques semaines à quelques mois. Donnez-vous le temps à tous les deux afin d’en faire une expérience positive et ne pas créer de nouvelles sources de stress.

    Le plus tôt vous commencerez votre planification et travail d’adaptation, plus heureux vous et votre poilu serez!

Avez-vous commencé votre retour au bureau ? Avez-vous d'autres conseils que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ? Partagez-les sur nos médias sociaux !

 

À écouter : Doit-on commencer à préparer à préparer notre animal domestique à notre retour au travail? | Radio-Canada Sur le vif

FacebookTwitter
Partagez!