Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Être bénévole à la SPCA de l'Outaouais

Publié le 19 juillet 2023

BB benevolat

Plusieurs personnes nous écrivent chaque semaine pour nous proposer leur aide en tant que bénévoles. Nous apprécions beaucoup ce soutien, mais nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’accéder à chaque demande, car nos ressources sont limitées! Voici un petit guide pour mieux comprendre le programme de bénévolat du refuge.


La première chose à savoir est que nous n’avons pas d’employée désignée à temps plein pour coordonner le programme de bénévolat. Notre conseillère à l’adoption senior y consacre quelques heures par semaine, tout en jonglant avec ses autres tâches.

Or, devenir bénévole à la SPCA de l’Outaouais nécessite du temps et de la formation, car nous avons plusieurs protocoles à respecter pour la santé et la sécurité des humains et des animaux!

Ainsi, nous privilégions les bénévoles prêts à suivre ces formations, puis à nous consacrer quelques heures chaque semaine à moyen ou long terme. Il est aussi très important que chaque bénévole soit autonome, car nous ne sommes pas en mesure d’assurer une surveillance serrée de chaque personne en tout temps.

Pour cette raison, nous n’acceptons que très rarement des bénévoles mineurs et ceux-ci se voient confier des tâches ménagères plutôt que d’enrichissement auprès des animaux!

Enfin, nous accueillons des bénévoles principalement durant les heures d’ouverture du refuge en semaine, soit du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 16 h. Pour éviter de surcharger le refuge, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir de groupes.

Si vous croyez correspondre à ces critères, continuez de lire pour en savoir plus sur les différentes tâches disponibles pour les bénévoles!

1)     L’enrichissement des chats

Cette tâche consiste à passer du temps avec les chats en les flattant, en leur parlant et en jouant avec eux, dans le respect de nos protocoles de santé et sécurité.

Dans le cas des chats craintifs, timides ou stressés, les bénévoles participent au processus de désensibilisation afin de les rendre plus à l’aise avec les humains. Pour ces situations en particulier, il est important que la personne ait une connaissance de base du langage corporel félin afin de ne pas nuire à l’animal et d’éviter de potentiels incidents.

Pour éviter de surcharger le refuge, nous ne pouvons accueillir qu’un nombre restreint de bénévoles « félins » chaque jour. Ces personnes doivent être majeures et autonomes.

2)     L’enrichissement des chiens

Cette tâche demande encore plus de formation que l’enrichissement félin, car les risques d’incidents sont plus élevés! C’est d’autant plus vrai depuis la pandémie, car nous accueillons désormais des pensionnaires canins présentant plus de défis comportementaux qu’auparavant.

Triés sur le volet, les bénévoles « canins » doivent suivre une formation exhaustive auprès de notre intervenante en comportement canin avant de pouvoir interagir avec les poilus. Ils doivent obligatoirement suivre nos protocoles et techniques pour bien mettre les harnais aux chiens, se déplacer de façon sécuritaire dans le refuge et à l’extérieur, et reconnaître les signes d’inconfort chez l’animal afin d’éviter les incidents.

Leurs tâches consistent ensuite à promener les chiens, jouer avec eux, les brosser, etc.!

Encore une fois, nous ne pouvons accueillir qu’un nombre restreint de bénévoles pour ce volet. Nous sommes souvent à la recherche de bénévoles pour promener nos grands chiens ; ces personnes doivent remplir les critères énumérés ci-dessus ainsi qu’être assez fortes pour réaliser la tâche qui leur est confiée.

3)     L’entretien du refuge

Ces tâches sont moins populaires auprès des bénévoles, mais elles nous aident énormément à prendre soin de nos animaux!

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour effectuer des tâches comme laver la vaisselle, faire le lavage, nettoyer des cages, etc. Ces quarts de bénévolat ont également lieu en journée, durant les heures d’ouverture du refuge.

Exceptionnellement, il peut nous arriver d’accepter des bénévoles de 16 ans et plus pour effectuer ces tâches si nous jugeons qu’ils ont la maturité nécessaire pour comprendre et respecter nos protocoles!

Les procédures en place servent notamment à éviter la transmission de maladies à travers le refuge, ainsi qu’à assurer la sécurité de tous, comme il y a toujours un risque à faire du bénévolat au refuge.

Si vous estimez correspondre à nos critères et que vous êtes prêts à suivre nos formations ainsi qu’à nous accorder quelques heures de bénévolat par semaine à moyen ou long terme, écrivez à notre conseillère à l’adoption senior, Mylène Labrecque : . N’oubliez pas de préciser votre âge, votre expérience pertinente, vos disponibilités et quelles tâches vous intéresseraient. Merci!

FacebookTwitter
Partagez!