Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Enseigner aux enfants à bien interagir avec les animaux

Publié le 27 octobre 2023

BB enfants

Qu’il s’agisse des animaux de la famille ou bien de ceux d’autres personnes, il est important que les enfants apprennent à bien interagir avec les poilus! Cela permet non seulement d’éviter les incidents, mais aussi de développer une bonne compréhension du respect des limites des autres êtres vivants.


Avant d’organiser une première rencontre entre un enfant et un animal de compagnie, il est important de bien connaître la personnalité et les comportements de celui-ci. Vous pouvez notamment observer :

  • Comment l’animal réagit aux mouvements brusques et aux bruits soudains.
  • De quelle manière il aime se faire caresser et quels endroits sensibles sont à éviter.

Invitez l’enfant à observer vos propres interactions avec l’animal avant de s’en approcher. Assurez-vous de montrer le bon exemple! Il est possible de se pratiquer avec un toutou pour bien identifier les endroits qu’on peut flatter et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Vous pouvez aussi pratiquer avec l’enfant l’utilisation d’une voix douce et calme en présence de l’animal. Assurez-vous que l’enfant soit capable de rester tranquille et de ne pas trop s’exciter, sans quoi il sera préférable de quitter la pièce où se trouve l’animal!

Les premières interactions donnent le ton pour le reste de la relation, donc mieux vaut s’assurer que l’animal apprécie l’expérience plutôt que d’être dans la crainte ou l’incertitude.

Apprivoiser un chat en douceur :

  1. Il est important que l’animal soit à l’aise avant la première interaction. Laissez-lui quelques heures, voire quelques jours pour se calmer et se familiariser avec son environnement
  2. Organisez une première rencontre dans une petite pièce isolée où l’animal est à l’aise. Entrez dans la pièce avec l’enfant pour passer un peu de temps ensemble, dans le calme. Incitez l’enfant à approcher doucement l’animal, à se laisser sentir afin que l’animal puisse s’habituer.
  3. Commencez par des visites courtes et augmentez progressivement le temps passé ensemble.
  4. Apprenez à votre enfant à ne pas envahir l’espace du chat et à bien reconnaître les signes indiquant qu’il a envie d’être seul. Il est important de ne pas forcer les interactions.

Apprivoiser un chien en douceur :

  1. Encore une fois, il est important que l’animal soit calme et à l’aise dans son environnement. La première rencontre peut avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, mais il vaut mieux éviter qu’il y ait trop de distractions pour que l’animal ne soit pas surstimulé.
  2. Ne laissez jamais votre enfant seul avec l’animal, surveillez toujours les interactions et soyez prêt à intervenir en cas de besoin.
  3. Établissez vous-même un premier contact avec le chien, puis invitez l’enfant à s’approcher doucement et à se laisser sentir par l’animal. Petit à petit, encouragez l’enfant à flatter l’animal aux endroits préalablement identités.
  4. Assurez-vous que l’enfant interagisse avec le chien de façon respectueuse (éviter de tirer les oreilles et la queue, de monter dessus, d’envahir son espace).
  5. Ici aussi, privilégiez une approche graduelle. Commencez par de courtes interactions et augmentez petit à petit.

Quelques signaux d’alerte à reconnaître chez le chien :

  • Il bâille, cligne des yeux ou se lèche le nez
  • Il détourne la tête et le corps
  • Il évite notre main et s’éloigne
  • Il se recroqueville
  • Il halète beaucoup et a la mâchoire crispée
  • Il se raidit et fixe du regard
  • Il grogne ou claque des dents

Escalade_morsure.jpegLangage_corporel_chien.jpeg

Quelques règles de base à respecter pour les enfants :

  • Ne pas s’approcher d’un chien qu’on ne connaît pas, même s’il a l’air gentil!
  • Ne pas déranger un chien qui dort, mange ou joue avec un jouet.
  • Ne pas jouer avec un chien sans la supervision d’un adulte.
  • Ne pas essayer de grimper sur le chien.
  • Toujours laisser le chien nous sentir avant de commencer à le flatter.
  • Ne pas crier en présence du chien.
  • Ne pas courir en présence d’un chien inconnu.

Conseils supplémentaires pour les parents :

  • La socialisation est un aspect très important pour que le chien grandisse de manière équilibrée et soit un adulte confiant!
  • Il peut être avisé de suivre des cours d’éducation canine avec le chien dès son plus jeune âge pour partir sur des bonnes bases. Il n’est toutefois jamais trop tard pour commencer!
  • Gardez toujours le chien en laisse lors des balades, car il peut toujours avoir des réactions imprévisibles.
  • Si un enfant s’approche de votre chien lorsque vous le promenez, expliquez-lui la bonne manière d’interagir avec votre ami poilu : lui parler doucement et laisser le chien s’approcher si cela l’intéresse. Il se peut aussi que vous préfériez éviter le contact. Il est important de prendre la situation en main!

En connaissant et en respectant les limites de notre animal, on favorise son bien-être ainsi que la sécurité de tout le monde!

FacebookTwitter
Partagez!