Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

En avant, marche! Trucs pour une promenade en laisse agréable

Publié le 30 juin 2021

On le sait tous, un chien, ça a besoin de prendre l’air et de bouger. C’est essentiel pour sa santé physique, mais aussi une opportunité en or de stimuler ses sens et de contribuer à sa socialisation, et ce, peu importe son âge. Promener votre chien devrait donc faire partie de votre quotidien!

Petit chien va loin!
Saviez-vous qu’il est estimé que les gardiens de chien marchent en moyenne 8 heures 54 minutes pas semaine? Cela représenterait environ 58 kilomètres par semaine à une vitesse moyenne, soit plus de 3 016 kilomètres par année – l’équivalent d’un trajet entre Gatineau et El Paso au Texas!

En règle générale, deux promenades d’une trentaine de minutes par jour sont recommandées pour garder pitou en santé. Bien entendu, les chiots ou certaines races pourraient en demander beaucoup plus pour demeurer heureux – il n’y a pas de formule magique!

Vous éprouvez de la difficulté à marcher votre compagnon en laisse? Voici quelques astuces à essayer.

Mon chien tire la laisse…

  • Arrêtez de marcher.
  • Allez dans la direction contraire.
  • Avec une gâterie à la main, attendez que le chien vienne vers vous avant de le récompenser et de poursuivre votre route.
  • Ne tirez pas la laisse! Vous vous trouverez à renforcer un comportement que vous jugez indésirable.

Mon chien saute…

  • Ignorez le comportement, et récompensez le chien seulement lorsqu’il montre le comportement voulu (chien qui s’assoie à vos pieds).
  • Encouragez le chien à adopter le comportement voulu en récompensant régulièrement les bons comportements.
  • Ne tirez pas la laisse! Encore ici, nous voulons rediriger le chien vers un comportement voulu et non l’inciter à continuer.

Mon chien mord sa laisse…

  • Essayez différents matériaux de laisse pour voir si certains sont plus alléchants que d’autres pour votre toutou (ex : une laisse en laine pourrait être plus rude qu’une en nylon).
  • Essayez de lui offrir un jouet qu’il peut transporter pendant la promenade et ainsi le distraire de la laisse (ex : un toutou ou sa balle).
  • Récompensez votre chien lorsqu’il adopte le bon comportement.

N’oubliez pas que vous voudrez toujours récompenser le comportement désirable mais que vous n’avez pas à vous fier uniquement aux gâteries! Votre attention, des caresses et des bons mots sont tout aussi satisfaisants pour vos poilus qu’ils le sont pour les humains!

Ces conseils sont très généraux et pourraient ne pas convenir à votre animal. Apprenez à connaître votre chien, et n’hésitez pas à faire appel à des éducateurs canins certifiés pour une approche adaptée à votre poilu!

Marchez en paix!

FacebookTwitter
Partagez!