Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Comment bien introduire un nouvel animal à la maison?

Publié le 15 juin 2023

BB introduction

Vous avez déjà un animal à la maison et vous souhaitez en adopter un autre? Super! Pour vous assurer que la transition se passe aussi harmonieusement que possible, il est important de bien respecter certaines étapes d’introduction. 👇


Quelques règles générales

  • Toujours bien surveiller le langage corporel de vos animaux : si vous voyez qu’ils ne sont pas à l’aise, laissez-leur de l’espace loin de l’autre. Il faut éviter de précipiter la relation et respecter le rythme de chacun!
  • L’animal résident, celui que vous aviez déjà, doit conserver ses privilèges et ne pas sentir qu’il perd quoique ce soit.
  • Essayer de créer des associations positives, soit avec des gâteries ou des activités plaisantes! Il faut que l’animal associe l’autre à quelque chose d’agréable.
  • Ne laissez jamais les animaux seuls ensemble avant d’être complètement certains que c’est sécuritaire. Cela peut prendre des semaines, voire des mois!
  • Au besoin, faites appel à un(e) professionnel(le).

Bien introduire deux chiens

À la SPCA de l’Outaouais, on organise une rencontre entre les chiens ici même, au refuge, avant de procéder à l’adoption. Cela nous permet d’encadrer un peu la première rencontre et de voir s’il y a une belle chimie entre les animaux.

Lorsque vous ramenez Pitou à la maison, permettez aux deux chiens de faire connaissance dans un endroit neutre, comme un parc. Une cour clôturée fonctionne bien aussi. L’important, c’est d’éviter d’amener tout de suite le nouvel animal sur le « territoire » de l’autre, dans la maison!

Laissez ensuite les chiens se sentir, s’apprivoiser, tout en surveillant leur langage corporel et en étant prêts à intervenir en cas de chicane. Mieux vaut éviter les jouets, car les chiens pourraient vouloir protéger « leur » ressource et se battre!

Finalement, gardez en tête que les animaux nous ressemblent : lorsque nous nous faisons de nouveaux amis, nous créons une relation étape par étape, et cela vaut aussi pour les chiens. Respectez leur rythme et ne soyez pas surpris s’ils ne deviennent pas les meilleurs amis du monde dès la première seconde!

Dans les semaines suivantes, si vous sentez que la tension s’est relâchée et que les chiens sont à l’aise ensemble, vous pouvez commencer à les laisser interagir davantage ensemble, éventuellement seuls si cela vous semble sécuritaire. Avant cela, évitez de les laisser seuls (la nuit par exemple, placez-les dans des pièces séparées pour éviter des incidents).

Bien introduire un chat et un chien

Encore une fois, misez sur la sécurité avant tout et évitez les circonstances propices à des incidents. Gardez le chien en laisse jusqu’à être certains qu’il n’aura pas de comportement d’agressivité envers le chat.

Assurez-vous que Minou ait des cachettes et qu’il puisse se réfugier en hauteur lorsque le chien est présent, par exemple dans un arbre à chat. Tant et aussi longtemps que vous aurez un chat et un chien à la maison, il demeurera nécessaire de fournir à Minou des endroits auxquels le chien n’a pas accès lorsqu’il aura besoin d’une pause.

Ensuite, tentez de produire des associations agréables, par exemple en donnant des gâteries aux animaux alors qu’ils sont en présence de l’autre! Encore une fois, il est impératif de respecter le rythme de chaque animal et de s’assurer qu’il n’y ait pas de tension avant de passer à une prochaine étape. Si vous essayez de forcer une amitié, c’est le désastre assuré!

Bien introduire deux chats

On parle ici d’un processus de désensibilisation : il faut leur laisser le temps de s’habituer l’un à l’autre et, encore une fois, créer des associations positives.

Durant les premiers jours, voire les premières semaines, laissez le nouvel animal dans une pièce d’accueil séparée jusqu’à ce qu’il prenne ses aises. Ensuite, commencez à introduire les animaux tranquillement, en procédant par étapes : offrez-leur chacun un bol de nourriture de part et l’autre d’une porte bloquée par une clôture, puis rapprochez graduellement les bols au fil des jours si le tout se passe bien, jusqu’à pouvoir retirer la clôture.

La clé pour éviter les chicanes félines est de multiplier les ressources. Évitez qu’ils aient à se battre pour une litière ou de la nourriture en créant un petit coin pour chaque chat.

Gardez aussi en tête que les chats demeurent des animaux indépendants et plutôt solitaires, donc il se peut qu’ils ne deviennent jamais « les meilleurs amis du monde ». Si vous souhaitez adopter un 2e félin, faites-le pour vous, pas pour votre animal qui aurait l’air de « s’ennuyer »!

Bonne introduction!

FacebookTwitter
Partagez!