Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Chats non stérilisés : 1+1=12

Publié le 13 octobre 2021

Nous serons honnêtes : le refuge déborde. Ces jours-ci, nous accueillons en moyenne plus d’une cinquantaine de chats et chatons par semaine, et ceux-ci sont majoritairement en besoin immédiat ou situation critique. C’est pour cette raison que nous demandons à tous les citoyens qui rencontrent des chats errants ou se trouvent avec des chatons dont ils ne peuvent plus prendre soin, de communiquer avec nous pour prendre rendez-vous. Si cela peut être un léger inconvénient pour vous, ce court délai sauve en vérité des vies et évite les euthanasies injustifiées d’animaux en santé qui pourraient très bien être placés à l’adoption dans un futur rapproché. Laissez-nous vous donner quelques chiffres pour illustrer le tout.

Imaginez : deux chats partagent un même territoire, un mâle et une femelle, tous deux non stérilisés. Ils vagabondent gaiment, sans aucun souci. Si l’on calcule que la gestation d’une chatte est d’une durée d’environ 52 à 56 jours, et qu’une minette peut mettre au monde, en moyenne, douze chatons par année entre la fin de l’hiver et la fin de l’été, c’est là que les choses se corsent. Si ces 14 minous (maman, papa et les 12 petits de l’année précédente) rôdent tous sur le territoire, l’année suivante, on pourrait s’attendre à y trouver 144 chats! Si tous ces chats survivent et se reproduisent, n’étant pas stérilisés, nous pourrions avoir, au bout de seulement quatre ans, plus de 20 000 chats dans ce secteur!

Vous pouvez nous aider à contrer le fléau de surpopulation, autant dans nos communautés qu’au refuge, en prenant quelques actions simples.

  1. Si vous avez un chat à la maison qui va à l’extérieur librement (assurez-vous de connaître et respecter les règlements de votre municipalité à cet effet!), faites-le stérilisé dès que possible. Votre vétérinaire pourra vous aider (soyez patients, nos collègues vétérinaires aussi sont débordés).
  2. Si vous avez des chats errants dans le secteur, soyez consciencieux. S’ils sont en santé, veuillez ne pas intervenir. Nous n’avons malheureusement pas la capacité d’intervenir pour tous les chats errants présentement, mais continuons de travailler sur nos programmes de stérilisation et relâche.
  3. Si vous avez un chat errant blessé, ou avez un chat/des chatons dont vous ne pouvez plus prendre soin, communiquez avec nous dès que possible. Nous prendrons compte de votre situation et coordonnerons un rendez-vous pour l’accueil de l’animal au refuge.

Nous savons qu’il peut être frustrant de se faire dire « non ». Sachez par contre que nous ne vous disons pas « non », seulement « pas tout de suite », et que cette réponse est entièrement motivée par notre désir de garantir le meilleur soin possible aux animaux dans le besoin.

FacebookTwitter
Partagez!