Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Chat cherche famille… est-ce la bonne?

Publié le 24 septembre 2021

« Ah, qu’il est mignon! » Sans surprise, c’est souvent de cette façon que nos correspondances avec nos futurs adoptants débutent. Une grande majorité de gens cherchant à adopter un nouveau minou le font d’abord parce que les caractéristiques esthétiques leur plaisent… ils le trouvent dont beau!

Mais saviez-vous qu’il existe autant de caractères différents chez les chats qu’ils n’en existent chez les humains? Somme toute, la plupart des experts s’entendent pour dire qu’il y a trois types de tempéraments qui peuvent vous aider à choisir le matou le mieux adapté à votre famille.

Merci à nos compères chez Éduchateur pour le contenu qui suit.

Quel chat pour quel adoptant?

  • Le chat téméraire! C’est un chat qui n’a peur de rien, qui est très curieux, qui a beaucoup d’énergie à dépenser et qui demande beaucoup d’interactions et de stimulations. C’est le chat idéal pour une famille avec des enfants et/ou d’autres animaux. Ce chat s’adaptera parfaitement à une vie un peu turbulente pleine de nouvelles expériences et de visites. Il acceptera mieux le changement que la majorité des chats mais attention, ce genre de tempérament implique aussi souvent un caractère plus indépendant et moins discipliné. Ce chat adorera grimper et explorer partout, donc potentiellement faire tomber des objets ou fouiller dans les vêtements. C’est le genre de chat qui va ouvrir les portes des placards ou les portes tout court. Il vaut donc mieux envisager des sorties extérieures pour ce chat ou être conscient qu’il va avoir besoin de beaucoup d’enrichissement s’il est enfermé en appartement.
  • Le chat “entre-deux”. C’est un chat à la fois curieux, mais prudent. Un chat qui accueille la nouveauté, mais en restant sur ses gardes. C’est… un chat! Il va apprécier une routine, mais accepter le changement s’il n’est pas trop brutal. Il va aimer jouer et sera réceptif à la stimulation, mais aura aussi besoin de ses temps de calme et de tranquillité. Ce chat peut s’adapter à de nombreux foyers. Il peut convenir à une famille avec des enfants sortis de la petite enfance qui le traiteront avec douceur et auront plaisir à jouer avec lui. Il peut aussi s’épanouir avec des personnes vivant seules, actives et qui reçoivent des visiteurs. Il peut apprécier les sorties extérieures, mais aussi parfaitement se contenter de vivre en appartement avec un enrichissement adapté en hauteurs, jeux et interactions.
  • Le chat timide. C’est un chat qui est très attaché à sa routine. C’est un chat calme, souvent assez proche de son ou ses adoptant(s) auprès de qui il trouve une certaine sécurité. C’est souvent un chat assez colleux et qui va suivre toujours les mêmes habitudes dans sa journée. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas du tout actif ou qu’il n’a pas besoin d’enrichissement, mais c’est un chat tranquille qui n’est pas à l’aise avec le changement ou un quotidien très mouvementé. Ce chat s’intégrera très bien au foyer de personnes âgées ou de personnes ayant une vie routinière et ne recevant pas trop de visites. En revanche, il ne sera pas à son aise avec une famille avec des enfants turbulents ou avec une personne qui voyage beaucoup, qui reçoit beaucoup de monde et dont les horaires de travail changent souvent.

Chaton ou chat adulte : quel est le meilleur choix?

La majorité des adoptants préfèrent accueillir un chaton au sein de leur foyer. Comment ne pas les comprendre? Un chaton, c’est une petite boule de mignonnerie! Un chaton c’est adorable, c’est un peu maladroit donc très drôle, c’est joueur et c’est merveilleux de le voir grandir. Et oui, ce n’est pas pour rien que les meilleures vidéos relayées sur internet mettent en scène des chatons!

Cela étant, un chaton c’est aussi une petite boule d’énergie qu’il faut savoir canaliser et gérer! Un chaton c’est comme un petit enfant qui joue avec tout et n’importe quoi, n’importe comment! Avec un chaton, il faut généralement adapter son foyer et en faire un environnement “cat-proof” : faire attention aux fils électriques que les chats ont tendance à mâchouiller si ce n’est sectionner, ranger les bibelots fragiles qu’ils pourraient faire tomber et dire adieu à ses rideaux en voilage qui ne résisteront pas longtemps aux assauts de la petite canaille.

Il faut aussi avoir conscience que même s’il existe des techniques pour évaluer le comportement d’un chaton, les dernières études démontrent que rien ne garantit que ce comportement ne changera pas dans le temps.

Enfin, n’oubliez pas qu’un chaton ne reste pas bébé bien longtemps. Vers 6 mois, il a déjà atteint sa majorité sexuelle et n’est pas loin de son gabarit adulte. Ensuite, si votre chat reste en bonne santé et qu’il ne lui arrive rien, vous aurez environ 15 ans de vie à partager avec lui, donc c’est à son état adulte qu’il va principalement partager votre quotidien.

En choisissant un chat adulte, vous pouvez être à peu près sûr que son caractère est installé ou en tout cas, qu’il ne risque de changer que très sensiblement. Les chats adultes sont aussi plus calmes en général que les chatons et demandent moins de précautions à prendre dans l’environnement.

N’oublions pas que, bien entendu, la majorité des chats adultes sont des chats préalablement abandonnés. En plus de pouvoir directement projeter votre vie en fonction de son tempérament, vous offrirez une chance à ce chat de sortir de son refuge et de retrouver un foyer.

 

**Prêts à adopter un chat? Visitez notre section Adoption pour voir nos animaux en attente d'une famille pour la vie! 

 

Source: Comment bien choisir son chat - Éduchateur

FacebookTwitter
Partagez!