Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Ça prend un village… ou la mise à l’adoption de 7 chiots

Publié le 30 septembre 2021

Comme la vieille expression le dit, ça prend un village pour élever des enfants. Eh bien dans le milieu des refuges pour animaux, on pourrait tout aussi bien dire que cela prend toute une équipe pour trouver les bons foyers pour nos pensionnaires poilus!

Il y a quelques semaines, la SPCA de l’Outaouais recueillait une maman et ses sept petits chiots berger allemand croisés. L’épopée s’est conclue cette semaine avec la mise à l’adoption des sept petits, qui ont tous trouvé leur nouvelle famille. Et toute l’équipe a été mise à contribution. Laissez-nous vous expliquer tout ce qui se produit à l’intérieur de nos murs dans des situations comme celle-ci.

L’arrivée
Ces sept petits coquins ont été admis au refuge à la suite du travail de prévention et de protection de notre équipe de la patrouille. Celle-ci travaille sur le terrain avec les propriétaires d’animaux, en fonction du mandat des municipalités et du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), afin d’assurer que ceux-ci bénéficient d’une qualité de vie qui réponde à leurs besoins.

À l’arrivée au refuge, les petits chiots ont été recueillis par notre équipe santé, qui évaluent leur situation et détermine un plan de soins. Les petits, une fois qu’ils ont atteint l’âge approprié et après un examen général, sont stérilisés, vaccinés et vermifugés. Ils reçoivent aussi un bon bain avant d’être placés à l’adoption!

Séjour au refuge
Pour la durée de leur séjour, et ce à chaque jour, les chiots seront nourris, leurs espaces nettoyés, en plus d’interagir avec nos préposés aux soins animaliers. Bien que l’environnement de refuge ne soit jamais aussi stimulant qu’une maisonnée vivante et remplie d’humains, nos préposés veillent à ce que les pensionnaires ne développent pas de stress inutile, et que leurs besoins de base soient comblés, sept jours sur sept.

 

 

Mise à l’adoption
Une fois que les chiots sont jugés prêts à être mis à l’adoption, c’est au tour de l’équipe du service d’adoption d’entrer en scène. Celle-ci traitera les demandes d’intérêt d’adoption, évaluera, avec l’aide de nos conseillères à l’adoption et des intervenants en comportement canin, les différentes demandes afin de sélectionner les familles parfaites pour nos petits poilus.

Dans le cas de nos sept petits berger allemand croisés, nous avons reçu au-dessus de 2 500 visites sur leur profil d’adoption, résultant en plus de 200 formulaires d’intérêt d’adoption dans l’espace de 48 heures, et ceux-ci ont tous été considérés individuellement par l’équipe des services d’adoption. Finalement, les sept profils concordant le mieux aux besoins de nos petits chiots ont été choisis, leurs candidats contactés et les rendez-vous d’adoption organisés.

Le départ
En une journée extrêmement stimulante pour l’équipe du refuge, nous avons vu les sept petits chiots rencontrer leurs nouvelles familles, et repartir vers leur nouveau domicile. Sept petits chiots qui ont maintenant une famille aimante, plusieurs ayant même un grand frère ou sœur poilu avec qui ils ont fait connaissance pour la première fois.

De la patrouille à l’équipe santé, en passant par nos animaliers et notre équipe d’adoption, et tout ce beau monde appuyé par une équipe administrative et des commis au service à la clientèle; tous ont eu un rôle à jouer dans l’aventure de nos sept petits berger allemand croisés. Nous sommes fiers de notre équipe, et reconnaissants envers nos donateurs et adoptants pour la confiance dont ils nous font preuve.

La prochaine fois que vous verrez un charmant poilu affiché à l’adoption, ayez une petite pensée pour toute l’équipe qui travaille dans l’ombre afin que ces animaux trouvent une famille et puissent jouir d’une deuxième chance.

Et félicitations à nos sept familles d’adoption des petits chiots berger allemand croisés! Nous avons hâte d’avoir des nouvelles!

FacebookTwitter
Partagez!