Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

5 questions à se poser avant d’adopter en refuge

Publié le 2 juin 2021

Vous êtes à la recherche d'un nouveau compagnon? Adopter en refuge est une bonne façon de supporter la cause animale et offrir une deuxième chance à un chat ou un chien abandonné. Par contre, accueillir un animal peut apporter son lot de défis! Voici les questions à se poser avant de procéder à une adoption en refuge!


1. Quel type d'animal recherchez vous?

Tout le monde a un chien ou un chat de rêve! Que ce soit une race, une couleur, un tempérament, les recherches pour l'animal parfait peuvent être exhaustives. Lorsqu'on en vient aux animaux de refuge, c'est souvent presque impossible de trouver l'animal qui répond à tous ces critères. On retrouve une grande diversité de couleurs, races mixtes, âges et comportements. Ce qu'on vous conseille, gardez l'esprit ouvert et cherchez un animal selon votre mode de vie et non l'apparence physique!

2. Avez-vous les moyens financiers?

Ce n’est pas un secret, adopter en refuge est une option très économique! Le prix d’adoption comprend toujours la stérilisation, une première dose de vaccins et de vermifuge, ainsi qu’une micropuce. Par contre, même si le coût de l’adoption est très abordable, il faut tout de même prendre en considération les dépenses à venir. 

Un animal de refuge peut souvent avoir quelques problèmes de santé qui devront être explorés suite à son adoption. Les chiens de refuge auront parfois des troubles de comportement à travailler, alors il faut être prêt à investir dans de la thérapie comportementale ou dans des cours d’obéissance. Sans oublier les frais quotidiens reliés aux animaux! Nourriture de qualité, vétérinaire annuel, accessoires, toilettage, etc. 

3. Avez-vous le temps et l'énergie?

Les animaux de refuge peuvent avoir un eu un passé difficile avant de se joindre à votre famille. Souvent, nous n'avons aucune idée de leurs habitudes de vie dans une maison. Il est important d'adopter en étant très conscient qu'il faudra peut-être travailler fort pour permettre à l'animal une bonne transition. Prévoyez toujours au moins 3 mois pour qu'un animal se sente confortable dans sa nouvelle routine et prenez les défis d'adaptation avec positivisme!

4. Est-ce que l'animal convient à votre famille?

C'est important de savoir les besoins de votre famille avant d'adopter en refuge. Évidemment, puisque la majorité de nos animaux ont été trouvés errants, il n'y a aucun moyen de savoir comment celui-ci s'adapteront à votre famille. Si vous avez des jeunes enfants ou d'autres animaux à la maison, demandez conseil aux conseillères du refuge pour vous aider à trouver le match parfait et sécuritaire. Évaluez votre routine quotidienne en termes de temps et d'activités afin de déterminer si votre style de vie serait l'idéal pour un animal calme ou actif.

5. Êtes-vous prêt à vous investir à long terme? 

Un animal, c’est pour la vie! Les animaux en refuge ont déjà été abandonnés au moins une fois et c’est pourquoi votre décision d’adopter devrait être bien réfléchie. Lorsque vous décidez de donner une chance à un animal de refuge, vous devez prendre en compte des besoins spéciaux de celui-ci et de la période d’adaptation qui n’est pas toujours facile. Au final, votre animal saura vous remercier de lui avoir sauvé la vie.

FacebookTwitter
Partagez!