Suivez-nous!
Partenaires
ACTUALITÉS

VASTE OPÉRATION DE RECENSEMENT DES CHATS ET DES CHIENS À GATINEAU

Publié le 7 juin 2019

À la suite d’une année d’absence sur le territoire de la ville de Gatineau, la SPCA de l’Outaouais (SPCAO) a choisi avec soins une douzaine de personnes qui procéderont au recensement des chiens et des chats entre le 10 juin et 15 octobre prochain. En effet, les nouveaux agents de recensement ont comme mandat de visiter les 112 000 portes de la Ville afin de sensibiliser les citoyens aux différents rôles que joue l’organisation en plus d’assurer le respect de la réglementation municipale (183-2005) concernant les licences pour chats et chiens.

 

L’an dernier, en raison de l’absence de recenseurs terrain, seulement 36 500 animaux ont été enregistrés. Pourtant, selon les plus récents sondages menés par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) qui datent de 2016 et 2017, il y a présence de chats dans 33% des foyers québécois et 24 % chez les chiens. De plus, la moyenne évaluée est de 1.7 chat et 1.2 chien par foyer. En somme, cela signifie que plus de 89 000 chats et chiens seraient confortablement installés au sein de nos familles gatinoises et qu’au moins 50 000 d’entre eux ne seraient pas enregistrés conformément à la réglementation municipale.

La directrice générale de la SPCAO, Mme France Dubois, rappelle l’importance pour les propriétaires d’animaux de se conformer à la réglementation : « Le but ultime de ce service est de retrouver rapidement et efficacement le propriétaire de tout animal égaré advenant une fuite et le retour vers la maison ne peut être assuré que si celui-ci porte sa licence au cou! Ainsi, en s’acquittant de cette obligation, vous démontrez l’intérêt que vous portez à la sécurité de votre animal. »

Rappelons que la SPCAO est un organisme sans but lucratif qui ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale et dont les revenus provenant de la vente des licences représentent plus de 50% du budget annuel. Sans ce précieux revenu, la SPCAO ne pourrait mener à bien sa mission. L’an dernier, ce sont 5 000 vies animales qui ont été sauvées grâce à l’organisme. Ayant vécu certaines ratées par le passé, le processus de recensement des chiens et chats a été complètement repensé afin que la visite des agents sur le territoire gatinois soit une expérience plus agréable et positive pour les citoyens.

FacebookTwitter
Partagez!