Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Septembre, mois de la sensibilisation à la douleur animale

Publié le 7 septembre 2021

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation à la douleur animale. Une grande partie de notre rôle en tant que gardien d’animaux de compagnie est d’assurer le bien-être de nos compagnons, et cela comprend déceler et agir si nos poilus ne se sentent pas bien.

Saviez-vous que les animaux sont doués pour camoufler les signes pouvant indiquer la douleur et ce, par instinct de protection? C’est ce qui rend parfois les choses difficiles pour les humains, vétérinaires inclus!

Alors comment savoir si votre toutou ou minou n’est pas à son meilleur? Il existe des signes courants de douleur chez votre animal :

  • Niveau d’activité réduit
  • Perte d’appétit
  • Difficulté à se tenir debout après avoir été couché
  • Hésitation à sauter sur les objets/surfaces ou à monter les escaliers
  • Augmentation/abus du nettoyage/léchage d’une section du corps en particulier

Si vous déceler ces signes, communiquez avec votre vétérinaire. D’ailleurs, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) a créer des fiches à compléter pour vous aider à identifier et communiquer le malaise de votre animal.

Les professionnels de la santé animale qui vous accompagnent sont formés pour détecter, diagnostiquer et traiter les causes de douleur chez votre poilu. Il est de votre devoir d’assurer que votre animal reçoive le soulagement auquel il a droit.

Et rappelez-vous que la prévention demeure le meilleur moyen de lutter contre la douleur!

FacebookTwitter
Partagez!