Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Et si c’était votre faute si votre chien fait des mauvais coups?

Publié le 24 août 2021

Lorsqu’on parle de besoins chez les chiens, on parle souvent de besoin d’exercice de façon unilatérale, comme si l’exercice physique était la seule avenue à considérer. Malheureusement, l’importance de la stimulation mentale est régulièrement ignorée ou négligée, ce qui trop souvent mène à des comportements désagréables chez nos poilus.

Saviez-vous qu’un chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de travail mental? C’est entre autres pour cette raison que les éducateurs canins adorent les activités d’enrichissement telles que les casse-têtes et tapis de fouille! Et pourquoi ce genre d’activités est super bénéfique à intégrer dans la routine, surtout lors de périodes de grandes chaleurs ou froids qui vous forcent à réduire les promenades et exercices extérieurs.

Nous vous proposons donc quelques astuces et trucs pour faire travailler le coco de vos cocos!

  • Bols interactifs
    Les bols interactifs sont une solution facile pour faire travailler Fido sans ajouter à son apport calorique! Plusieurs modèles existent sur le marché, et ceux-ci vous permettrons de donner les repas habituels de votre poilu dans une gamelle qui fera durer le plaisir.

  • Casse-têtes et jouet cachette
    Ici encore, il y a une tonne d’options pour tenir votre toutou occupé, que ce soit pendant les longues journées confinées à l’intérieur ou lorsque vous devez quitter la maison. Assurez-vous de choisir un modèle qui est approprié pour la taille et l’intérêt/perspicacité de votre chien, question de garder le tout amusant et ne pas créer de nouvelles sources de frustration.

    Pour les casse-têtes, vous pouvez choisir de cacher des croquettes ou des gâteries, selon votre chien. Vous pouvez acheter un casse-tête ou vous en fabriquer un « maison » avec des cartons d’œuf ou un moule à muffin!

    Un autre favori est le jouet que vous pouvez remplir de nourriture, comme le renommé Kong. Ceux-ci sont aussi généralement sécuritaire pour être laissé avec un chien lors de vos absences. Et pour une dose supplémentaire de défi, faite-le congeler avant de le donner à Fido.

  • Tapis de fouille
    Les tapis de fouille sont de plus en plus répandus. Ils offrent une belle solution pour que votre chien passe du temps à renifler, un comportement très naturel chez lui, dans un contexte qui l’encourage. Vous pourrez facilement trouver ces tapis de fouille, ou d’enrichissement, sur le marché, ou pouvez même vous en fabriquer à la maison avec des retailles de tissus ou de vieux t-shirts, ou simplement cacher des gâteries dans des boites de carton. Une autre alternative pour les débutants : une serviette roulée serrée avec des croquettes ou gâteries à différents points du rouleau sera un succès assuré!

    Si la température le permet, vous pouvez transposer ce jeu à l’extérieur en dispersant des gâteries ou des croquettes dans le gazon pour par la suite demander à Fido de chercher!

  • Trucs et obéissance
    On associe souvent l’enseignement de l’obéissance à un mal nécessaire pour que nos compagnons canins puissent vivre avec nous en société. Mais sachez qu’il s’agit aussi d’une excellente stimulation pour Fido (sans compter une opportunité en or pour vous et votre poilu de tisser une relation solide).

    Lorsque vous enseignez de nouveaux trucs à votre chien, gardez vos séances courtes, positives, et adaptée à l’état mental actuel de votre toutou. Vous devez tous les deux avoir du plaisir pour qu’il en profite pleinement! N’hésitez pas à récompenser chaque fois que votre chien vous offre son attention sans avoir à le demander; plus vous récompenserez ce comportement, plus il deviendra naturel pour votre poilu de vous l’offrir!

  • Jeux et activités
    Soyez créatifs! Vous pouvez : jouer à la cachette, faire du bricolage, faire de la popotte… Pensez à toutes sortes d’activités et jeux que vous faisiez enfant, et réfléchissez à comment vous pouvez adapter le tout pour que votre pitou y participe!

Ces astuces ne sont que quelques-unes des milliers qui s’offrent à vous! Connaissez-vous le fitness canin? Est-ce que votre communauté offre du yoga avec chien? Existe-t-il une piscine où votre toutou pourrait se délier les pattes? Et si vous organisiez une fête à l’intérieur pour votre chien et ses meilleurs amis?

N’oubliez-pas : jeune ou vieux, petit ou gros, nos poilus ont tous besoin de stimulation adaptée à leurs capacités et intérêts! Non seulement seront-ils plus heureux, mais vous le serez aussi puisqu’un chien stimulé est plus équilibré et restera généralement hors de vos plantes bandes!

FacebookTwitter
Partagez!