Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Comment trouver un logement qui accepte les animaux

Publié le 15 juin 2021

Selon l’AMVQ, 170 000 chats et chiens déménageraient chaque année. En effet, si un foyer québécois sur deux possède un animal de compagnie, seulement 4.2% des propriétaires acceptent les chiens dans leurs logements. 

 

Le logement est la raison la plus commune pour les abandons. Les propriétaires sont en majorité très peu flexibles. Ils craignent le bruit, les dommages possibles à leur logement, le manque de salubrité, etc. Si nous rêvons d’un futur ou les clauses d’interdictions d’animaux seront levées comme en France, en Belgique et en Ontario, pour l’instant les propriétaires d’animaux se doivent d’être organisés et créatifs. 

Untitled design 4

Voici quelques conseils afin de trouver un logement autorisant les animaux :

Planifiez votre recherche de logement à l’avance. Ne vous prenez pas dernière minute, fouillez les nombreux sites de locations d’appartement, demandez des références à votre entourage et publiez une annonce de recherche. Des groupes Facebook sont spécialement créés pour ça. Et si les logements flexibles se font rares, vous ne perdez rien à essayer de contacter les propriétaires. Un appartement acceptant les petits animaux pourrait faire une exception pour un chien par exemple. 

Fournissez des références ! Accumulez des lettres de références de vos anciens propriétaires, de votre vétérinaire, de votre éducateur canin, etc. Vous pouvez envoyer des vidéos et photos pour présenter votre chien ou chat afin de prouver qu’il est calme et bien éduqué. Proposez également d’apporter votre compagnon canin à votre visite pour le présenter. 

Offrez un dépôt pour de possibles endommagements de l’appartement. Rassurez votre propriétaire que les mêmes engagements s’appliquent, tous les locataires doivent maintenir le logement propre et en bon état, respecter les règlements municipaux relatifs aux animaux de compagnie et la salubrité des logements, ne pas troubler la paix des autres locataires, etc.

Afin de prouver votre sérieux, un dépôt peut être proposé afin d’assumer tous dommages faits à l’appartement. Le proprio peut également faire des visites planifiées d’avance pour assurer le bon entretien du logement. Si votre propriétaire et vous vous entendez sur un montant de dépôt, assurez-vous de prendre des photos AVANT d’emménager afin de noter l’état des lieux. Ainsi, les défauts déjà présents ne pourront pas être blâmés sur vos animaux. 

Attention, certains propriétaires vont autoriser seulement les chats dégriffés. Il est important d’expliquer les répercussions psychologiques et physiques négatives que le dégriffage apporte au chat. Plusieurs autres alternatives sont possibles et ce, tout en respectant les besoins de l’animal. 

En conclusion, la clé du succès dans une recherche d’appartement acceptant les animaux est la préparation. Assurez-vous d’avoir entre les mains des animaux qui sont capables de vivre en appartement et soyez confiant dans vos démarches auprès des propriétaires. Bonne chance dans vos recherches et merci de prioriser votre animal de compagnie!

FacebookTwitter
Partagez!