Suivez-nous!
Partenaires
BLOGUE

Comment rendre les balades en voiture sécuritaires pour votre chien?

Publié le 17 août 2021

Roadtrip!! Il n’y a rien de mieux que d’être accompagné par son fidèle ami à quatre pattes pour vivre de belles aventures sur la route. Mais comment assurer que ces balades en voiture demeurent sécuritaires pour pitou? 

La loi en dit quoi?

Selon l’article 442 du Code de la sécurité routière, il est interdit de conduire un véhicule routier alors qu’un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite.

De notre côté, on pense aussi à la sécurité des animaux en voiture car un accident est si vite arrivé! Lors d’un freinage brutal, le poids de votre animal peut se multiplier par 30! Il deviendra rapidement un projectile géant très dangereux qui pourra facilement causer la mort du conducteur, du passager ou de lui-même. 

Les solutions pour un covoiturage sécuritaire

Selon la taille et les habitudes de votre chien, plusieurs options s’offrent à vous. Pour les plus gros toutous, une barrière ou un filet de sécurité pourra être installé entre la banquette arrière et les sièges avant, ce qui l’empêchera de gêner votre conduite. 

Il est également très facile de se procurer un harnais adapté à votre chien ainsi qu’une boucle qui peut être fixée à la ceinture de sécurité. Solution idéale pour retenir le chien à son siège en cas d’accident. 

Finalement, la cage de transport peut être une excellente solution si votre chien y est habitué. N’oubliez pas d’attacher la cage à la ceinture de sécurité également. 

Évitez...

  • D'attacher le collier de votre chien à la ceinture de sécurité; en cas d’accident, il pourrait se briser le cou. 
  • De conduire avec votre chien sur vos genoux! Même le chien le plus calme pourrait rapidement devenir une grande distraction et causer un accident.
  • De laisser votre chien exposer sa tête ou son poitrail hors de la fenêtre. Bien que ce soit une activité appréciée des chiens, il pourrait facilement se faire frapper par un cailloux, un débris de la route, un insecte, une voiture trop proche, etc. Baissez modérément les fenêtres pour qu’il puisse profiter de l’air frais sans danger. 
  • De laisser un animal seul dans votre véhicule. Les chiens ne sont pas à l’abri des coups de chaleur, même à l’ombre avec des fenêtres ouvertes, une voiture devient étouffante très rapidement!

Vous êtes maintenant prêt pour un super roadtrip avec votre chien! Quelle sera votre prochaine destination?

FacebookTwitter
Partagez!