Suivez-nous!
Partenaires
ACTUALITÉS

Feu vert au projet pilote de Capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) à Gatineau

Publié le 11 mai 2021

La Ville de Gatineau a annoncé aujourd’hui le lancement du projet pilote du programme de Capture, stérilisation, relâche et maintien (CSRM) des chats errants, sous l’entière responsabilité de la SPCA de l’Outaouais. La Ville a aussi confirmé la modification de son règlement actuel concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux sur son territoire, rendant le projet possible.

 

Le programme CSRM comprend :

  • L’identification et le recensement des colonies de chats errants;
  • La capture des chats errants par l’association de bénévoles, sous la direction de la SPCA de l’Outaouais;
  • La stérilisation par un médecin vétérinaire de la SPCA de l’Outaouais, ainsi que l’administration de vaccins et vermifuges, l’insertion d’une micropuce et la taille de la pointe de l’oreille gauche, une norme internationale d’identification des chats stérilisés;
  • La relâche de l’animal afin qu’il rejoigne sa colonie, lorsque jugé apte à réintégrer son milieu par le vétérinaire de la SPCA de l’Outaouais;
  • Le maintien des conditions, avec la collaboration de l’association de bénévoles qui assurera une vigie des chats de sa communauté.

« Les chats visés par ce programme CSRM s’adaptent très mal en refuge et l’engouement pour les chats "de ferme" n’est pas élevé dans la région », explique Maxime Daigle, directeur général de la SPCA de l’Outaouais.

« Par ailleurs, les nuisances publiques liées aux chats errants peuvent généralement être grandement atténuées par la stérilisation, ce qui réduit le marquage urinaire, la vocalisation, les batailles et la reproduction qui mène à la surpopulation. Ce type de programme CSRM est une alternative humaine démontrée et efficace à long terme pour la gestion des populations félines. »

Pour la première année du programme, la SPCA de l’Outaouais vise procéder à la stérilisation de 30 à 50 chats sauvages dans le secteur ciblé – la rue Lambert du secteur Hull – et en assumera l’entièreté des coûts.

« À Gatineau, on compte un grand nombre de chats sauvages qui peuvent se reproduire rapidement. Le projet pilote du programme Capture, stérilisation, relâche et maintien constituera une façon efficace de réduire cette surpopulation. Il est important de favoriser une approche qui répond également à une conscientisation grandissante de la population au bien-être animal », a déclaré M. Cédric Tessier, conseiller du district de Hull-Wright.

L’équipe de la SPCA de l’Outaouais est heureuse de compter sur l’appui de la Ville de Gatineau dans l’implantation de ce projet pilote dès ce printemps.

FacebookTwitter
Partagez!