Suivez-nous!
NOUVELLES
Slider
MAI
15

Plainte de cruauté et de négligence animale

Veuillez prendre note que pour une période indéterminée, toute plainte de négligence ou de cruauté animale doit être dirigée au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) 1-844-animaux.

En effet, en raison d'un retard administratif de la part du MAPAQ, les ententes et cartes d'inspection permettant généralement aux inspecteurs des SPCA d'appliquer la loi provinciale sont échues. Nous sommes en attente du prochain protocole de renouvellement. Pour l'instant, il nous est donc impossible d'intervenir sur le terrain avant le renouvellement officiel du MAPAQ et ce sont leurs inspecteurs qui se chargent de traiter les plaintes reçues.

Toutefois, les municipalités suivantes ont des contrats de type "contrôle animalier" avec notre organisation et les résidents peuvent composer le 819 205-2908 pour nous signaler en toute confidentialité, des cas de négligence ou de cruauté animale qui seront traités à même les dispositions de leur règlement municipal:

• Toutes les municipalités de la MRC des Collines à l'exception de Notre Dame de la Salette• Toutes les municipalités de la MRC du Pontiac• Thurso• Cayamant• Canton de Lochaber• Denholm

Merci de votre compréhension et nous vous tiendrons avisés de la situation.

Notez cet article:
AVR
16

16 avril 2018: refuge fermé au public pour la journée

Exceptionnellement, en raison de la météo et des pannes d'électricité, le refuge sera  fermé au public pour la journée.Nous serons de retour à nos heures d’ouverture habituelle dès demain: 9h à la réception des animaux et 10h à l’adoption.Merci de votre compréhension.

Notez cet article:
MAR
29

Assemblée générale annuelle de la S.P.C.A. de l’Outaouais

Le conseil d'administration de la S.P.C.A. de l'Outaouais vous convie à l’assemblée générale annuelle 2018

Cher membre,

Le mercredi 2 mai prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle 2018 de la S.P.C.A. de l’Outaouais.  L’assemblée se tiendra au sous-sol de l’Église Paroisse Saint-Alexandre situé au 1, chemin des Érables du secteur Gatineau, de 19h à 21h00 (pour s’y rendre: http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Gatineau/Saint-Alexander-Paroisse/4218783.html ).

Lire la suite
Notez cet article:
MAR
28

3020 CHATS ET CHIENS SAUVÉS EN 2017

Notre équipe travaille d'arrache pied à sauver des animaux et nous sommes très fier d'avoir fait adopter 300 chats de plus que l'année précédente.

En moyenne c'est 8 animaux par jour, 58 par semaine et 252 par mois pendant 1 an complet. Tous stérilisés, micropucés, vaccinés et ça ne comprend pas les animaux réclamés.

Notez cet article:
MAR
03

Report d'événement - Les Feux sur glace

Comme vous l'avez sans doute constaté, la situation météorologique des derniers jours et les prévisions des prochaines semaines engendrent des conditions hautement défavorables à la tenue d'un événement de nature hivernale.À l'image des soins que nous offrons aux animaux de notre refuge, nous voulons garantir que cette première édition soit des plus agréables pour nos supporteurs, donateurs, commanditaires et bénévoles!Par conséquent, nous devons reporter le lancement de cet événement signature au début de l'hiver prochain, à une date qui vous sera communiquée amplement à l'avance.Nous sommes sincèrement touché par l'intérêt et l'enthousiasme que les gens de l'Outaouais ont démontrés envers cette initiative et nous demeurons motivés à vous offrir un événement mémorable, au bénéfice des animaux de la région.Pour tous les gens ayant déjà achetés des billets, un remboursement complet vous sera remis dans les prochains jours.En terminant, nous voulons remercier nos commanditaires pour leur appui:Rouge FM 94,9, Évolutel, Leblanc & Associés, VoyageAquarelle.com, Sunwing, Rochef Chocolatier, PPTA Assurances-Conseils, Charlebois Trépanier, Dormani Nissan Gatineau, Mondou, Starbucks, IGA Charles, Déli Chenoy's et Freebees.

Notez cet article:
FéV
15

LICENCES MUNICIPALES: NOTRE MEA CULPA !

Nous souhaitons offrir nos excuses aux propriétaires d'animaux de la région par rapport au traitement des achats de licences municipales pour l'année 2018.

Nous avons notamment connu des difficultés avec nos lignes téléphoniques et avons accumulé beaucoup de retard dans le traitement et l'envoi des licences. Nous tentons de rattraper le retard et sachez que vous allez recevoir prochainement votre licence par la poste pour ceux qui ont payés en ligne ou par chèque.

Nous avons eu un nombre d'animaux entrants très élevé à l'automne et début de l'hiver, alors qu'à l'habitude c'est plus calme. Notre priorité a donc dû être dirigée vers ceux-ci, ce qui ne justifie pas notre manquement à offrir un service convenable.

Voici nos sincères excuses. Le traitement de 40 000 licences en quelques semaines est un défi de taille pour n'importe quelle entreprise ou organisme. Pour l'an prochain, nous allons mettre en place le personnel et la structure nécessaire pour satisfaire aux demandes de licences.

Sachez que le fait de respecter les règlements municipaux mis en place et de faire l'achat de vos licences municipales permettent à plus de 7000 animaux annuellement d'être pris en charge, hébergé et soigné avec compassion et humanité par notre formidable équipe santé.

Lire la suite
Notez cet article:
DéC
15

Heures d'ouverture du temps des Fêtes

Le refuge sera fermé au public le 24-25-26 et le 31 décembre ainsi que le 1er et 2 janvier 2018.

Merci de votre compréhension. Passez de joyeuses Fêtes!

Notez cet article:
DéC
01

À la recherche de quelques bénévoles en couture

Le travail consiste à fabriquer, à partir de tissus recyclés, des piqués pour les cages de nos chats.

Nous souhaitons bâtir une liste de couturières pour différents temps dans l’année. Exemple : le temps des Fêtes, le printemps, l’été, l’automne ainsi que durant l’année entière.

Lire la suite
Notez cet article:
NOV
16

LA SPCA de l'Outaouais INITIE UNE OPÉRATION DE SAUVETAGE DE 60 CHIENS À MANAWAN

Le mardi 14 novembre, la SPCA de l’Outaouais en partenariat avec ChiotsNordiques, la SPCA Laurentides Labelle, la Ottawa Humane Society, la SPA de Québec et la SPAA (Arthabaska) ont réalisés une belle et grande opération en allant secourir une soixantaine de chiens errants ou abandonnés dans la communauté d’atikamekw de Manawan dans le nord du Québec, 250 km au nord de Mont-Tremblant.

C’est en prenant contact avec l’organisation Chiots Nordiques que la SPCA de l’Outaouais a pu mettre sur pied cette opération en sollicitant l’aide et la collaboration de collègues membres de l’Association québécoise des SPA-SPCA du Québec comme la SPCA de Laurentides-Labelle, la SPA de Québec et la SPA d’Arthabaska.

L’organisation Chiots Nordiques quant à elle, étant à Manawan quelques jours auparavant, a réussi à effectuer 145 stérilisations et a reçue au total 241 entrées en clinique pour des chiens de cette communauté où les chiens errants font partie intégrale du paysage. C’est un travail colossal que cette équipe a accompli en très peu de temps, avec des ressources limitées, dans des conditions compliquées et avec une efficacité impressionnante.

La grande majorité des chiens sont de races Husky croisés et Berger croisés, il y avait au moins 35 chiots de moins de 3 mois qui pourront tous être adoptés dans certains des refuges collaborateurs de cette opération. Également, plusieurs chiens ont été pris en charge par Chiots Nordiques, examinés et stérilisés et remis à leur propriétaire dans le but d’enrayer la surpopulation canine de cette communauté.

Soyez attentif à nos publications Facebook, plusieurs de ces chiens seront prochainement disponibles pour adoption.

Notez cet article:
NOV
01

12e ÉDITION DES POILUS DU PÈRE NOËL LE 11-12 NOVEMBRE!

La SPCA de l'Outaouais​ vous invite à vous faire photographier avec vos animaux et le Père Noël dans un décor des Fêtes!

11-12 novembre entre 10h et 16h au 132 rue de Varennes, aucune réservation nécessaire.

Lire la suite
Notez cet article:
OCT
26

MAQUILLAGE D'HALLOWEEN AU PROFIT DE LA SPCA DE L'OUTAOUAIS

Ce samedi 28 octobre de 9h à 17h tout près du H&M aux Promenades Gatineau, venez-vous faire maquiller par des professionnels!

Que ce soit pour votre party d'Halloween du samedi soir ou pour vos enfants/adolescents qui souhaitent avoir un maquillage époustouflant à montrer à leurs ami(e)s , vous êtes tous les bienvenues!

GABY HALLOWEEN ConvertImage

Lire la suite
Notez cet article:
OCT
20

Les projecteurs tournés vers nos techniciennes en santé animale

C’est la semaine nationale des techniciennes en santé animale et nous souhaitons souligner le travail indispensable que nos 10 « vet-tech » accomplissent à la SPCA de l’Outaouais. Ces dernières sont plus souvent qu’autrement dans l’ombre tout en sachant que leur travail est plus qu’essentiel au bon fonctionnement du refuge.

Lire la suite
Notez cet article:
OCT
14

SPCA de l'Outaouais 2.0

Nouveau logo, nouveau site web, nouvelle image ! 

La SPCA de l'Outaouais est heureuse de lancer son nouveau site web. Au goût du jour, accessible en version mobile et tablette, mettant de l'avant un nouveau logo et plusieurs fonctionnalités intéressantes, ce site permettra aux internautes de passer du temps de qualité sur notre site web.

Lire la suite
Notez cet article:
OCT
12

Tendez-nous la patte via la CCMTGC

La SPCA de l'Outaouais sur la liste de la CCMTGC


Faites un don à la SPCA de l'Outaouais via la Campagne de Charité en milieu de travail du Gouvernement du Canada. Vous pouvez nous trouver sous notre nom complet: La Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux de l'Outaouais Inc. 

Lire la suite
Notez cet article:
OCT
01

La maladie du Distemper canin en Outaouais

Le 9 septembre dernier, ce chiot d’environ 3 mois qui aurait été trouvé dans le secteur de Masson-Angers a fait son entrée au refuge. Le chiot était visiblement malade, l’homme a refusé de donner ses informations et a quitté le refuge rapidement.

Lire la suite
Notez cet article:
À venir bientôt...